به جمع مشترکان مگیران بپیوندید!

تنها با پرداخت 70 هزارتومان حق اشتراک سالانه به متن مقالات دسترسی داشته باشید و 100 مقاله را بدون هزینه دیگری دریافت کنید.

برای پرداخت حق اشتراک اگر عضو هستید وارد شوید در غیر این صورت حساب کاربری جدید ایجاد کنید

عضویت

جستجوی مقالات مرتبط با کلیدواژه "identité" در نشریات گروه "ادبیات و زبان ها"

تکرار جستجوی کلیدواژه «identité» در نشریات گروه «علوم انسانی»
  • رجا نظیفی *، ریم زهیر

    چندگانگی فرهنگی و تبعید از موضوعات مهم در ادبیات زنانه مغرب زمین به زبان فرانسه به شمار می آیند. در رمان خود، «بازگشت»، نویسنده تونسی فوزیه زواری مسیر قهرمان تبعیدی خود را که در جستجوی هویت است، به تصویر می کشد. او از موقعیت احساس گناه و طرد به موقعیت خودکفایی و عاملیت می رسد، که این امر به واسطه هیبریدیته فرهنگی اش امکان پذیر می شود. بر اساس فرضیه ای که تبعید را راهی برای عاملیت زنانه و آزادی می داند، و با رویکردی موضوعی به بررسی تبعید، هیبریدیته فرهنگی، عاملیت و از دست دادن سرزمین می پردازد، ما به سوالات زیر پاسخ خواهیم داد و بر تحلیل متن ادبی تکیه خواهیم کرد: چگونه تبعید می تواند دلیل طرد اجتماعی زن تبعیدی پس از بازگشت به کشورش باشد؟ و چگونه همین تبعید می تواند کاتالیزوری برای عاملیت زنان باشد، با ارائه فرصت های جدید، گسترش افق های آن ها و تقویت عزم آن ها برای ترویج تغییر در زندگی شخصی شان و حتی در محیط اجتماعی شان؟

    کلید واژگان: عاملیت, از دست دادن سرزمین, تبعید, چندگانگی فرهنگی, هویت
    Rajaa Nadifi*, Rim Zouhair

    L'hybridité culturelle et l'exil constituent des thématiques importantes dans la littérature féminine maghrébine d’expression française. Dans son roman autobiographique La retournée, l’écrivaine tunisienne Fawzia Zouari représente le parcours de son héroïne exilée en quête d’identité, qui passe d’une position de culpabilité et d’exclusion à une position d’autonomie et d’agentivité grâce à son hybridité culturelle. Partant de l’hypothèse selon laquelle l’exil est une voie de l’agentivité du sujet féminin et de la liberté, et selon une approche thématique abordant l’exil, l’hybridité culturelle, l’agentivité, la déterritorialisation, nous allons répondre aux questionnements suivants, en nous appuyant sur une analyse du texte littéraire : Comment l’exil peut être la cause de l’exclusion sociale de la femme exilée après son retour à son pays d’origine ? Et comment ce même exil peut-il être un catalyseur de l'agentivité des femmes en leur offrant de nouvelles opportunités, en élargissant leurs horizons et en renforçant leur détermination à promouvoir le changement dans leur vie personnelle, et même dans leur environnement social ?

    Keywords: Agentivité, Déterritorialisation, Exil, Hybridité Culturelle, Identité
  • شراره چاوشیان *، سپیده یگانه

    این مقاله به بررسی تطبیقی دو رمان دروغ سوم نوشته آگوتا کریستوف، نویسنده فرانسوی زبان مجارستانی و بی پدر اثر مژده سالارکیا، رمان نویس جوان فارسی زبان ایرانی می پردازد. در هر دوی این رمان ها دروغ همه جا حضور دارد. با خواندن این دو داستان، بین واقعیت و خیال، بین قطعیت و ابهام تردید می کنیم. از خود سوالاتی در مورد واقعیت هویت ها و ماجراها می پرسیم، اما به سختی می توانیم پاسخ های قانع کننده ای پیدا کنیم. نقطه همگرایی این دو اثر، که از دیدگاه فرهنگی و جغرافیایی بسیار دور از یکدیگرند، توسل مکرر شخصیت ها به دروغ یا بهتر بگوییم نیاز وسواس گونه آنها به دروغ است که عمل به آن، که قرار است به بقای آنها کمک کند، آنها را به سرنوشتی تلخ سوق می دهد. در این تحقیق، با تکیه بر نظریه های روان شناختی و روان کاوانه در رابطه با دروغ گویی و دروغ گویان، سعی در درک این داریم که چگونه شخصیت ها از طریق سعی در ایجاد هویتی دروغین در جهت ارتباط با دنیای بیرون و تطابق آن با خود دروغین خود دارند.

    کلید واژگان: دروغ, سالارکیا, کریستوف, واقعیت, هویت
    Sharareh Chavoshain *, Sepideh Yeganeh

    Le présent article est une étude comparée de deux romans, Le Troisième mensonge d’Agota Kristof, écrivaine hongroise d’expression française et de Sans Père de Mojdeh Salarkia, jeune romancière iranienne persanophone, deux textes habités par le mensonge. En lisant ces deux récits, on hésite entre le factuel et le fictif, entre la certitude et le flou ; on se pose des questions sur la réalité des identités et des péripéties mais on n’y peut guère trouver de réponses convaincantes. Le point de convergence de ces deux textes, bien éloignés l'un de l'autre du point de vue culturel et géographique, est le recours fréquent des personnages au mensonge, ou plutôt leur besoin obsessionnel du mensonge dont la pratique, censée les aider à survivre, les conduit vers le malheur. Nous appuyant sur les théories psychologique et psychanalytique en relation avec la pratique du mensonge, nous allons essayer de mieux comprendre comment par le biais du mensonge, les personnages essaient de se forger une identité pour s’intégrer dans le monde extérieur et essayer de rendre ce dehors conforme à leur moi mensonger.

    Keywords: Identité, Kristof, Mensonge, Ré, Alité, Salarkia
  • فاطمه غلامی *، عطیه اعرابی

    ادبیات معاصر فرانسه در دهه ی 1980 میلادی شاهد ظهور گونه ای از خود نوشتاری تحت عنوان « تبارنگاری» بود که ترکیبی از اتوبیوگرافی، بیوگرافی و اتوفیکسیون است. این نوع نوشتار به گونه ای اطلاق میشود که در آن نویسنده به بازسازی زندگی گذشتگان به ویژه والدین خود میپردازد تا از این طریق "خود" را بازیابد. این جریان ادبی که نخست توسط دومینیک ویار نامگذاری و شرح و بسط داده شده، در اثر اتوبیوگرافیک سیمین بهبهانی، شاعر و غزلسرای ایرانی قابل شناسایی است. در کتاب با مادرم همراه: زندگینامه خودنوشت، این شاعر بلندآوازه ی پارسی به شرح زندگانی خویش از ابتدا تا زمان مرگ مادرش می پردازد. دراین نوع نوشتار، "من " نویسنده در سایه مادر، در پی یافتن هویت و یگانگی خویشتن است. با استناد به بایسته های نظری نانسی چودورو، روانکاو و جامعه شناس شهیر آمریکایی در خصوص هویت زنانه و رابطه ی مادر-دختر و با نگاهی به ایده های دومینیک ویار در خصوص تبارنگاری، جستار حاضر میکوشد تا به واکاوی اثر اتوبیوگرافیک سیمین بهبهانی بپردازد.

    کلید واژگان: تبارنگاری, سیمین بهبهانی, هویت زنانه, رابطه ی مادر-دختر, نانسی چودورو
    Fatemeh Gholami *, Atiyeh Arabi

    Depuis les années 1980, une forme particulière de l’écriture de soi, entremêlant autobiographie, biographie et autofiction apparaît sur la scène littéraire française et francophone : les récits de filiation, pratiques textuelles tournées vers les figures de l’ascendance. Il s’agit, pour l’auteur du récit de filiation, de réinventer l’histoire familiale en vue de rétablir sa propre genèse. Le présent article se propose d’étudier la mise en scène de soi dans l’ouvrage autobiographique de la poétesse iranienne, Simine Behbahâni, Accompagnée de ma mère : une autobiographie, considéré comme un récit de filiation, du fait que les figures de l’ascendance, la figure maternelle en l’occurrence, y fonctionnent comme un miroir à partir duquel le sujet se réinvente. A la lumière des écrits théoriques de Dominique Viart concernant le récit de filiation et ceux de Nancy Chodorow, psychanalyste et sociologue américaine, concernant l’identité féminine, nous nous proposons d’enquêter sur les raisons pour lesquelles l’écriture de la biographie maternelle est indispensable à l’auteure pour qu’elle se retrouve et qu’elle écrive sa propre histoire.

    Keywords: Ré, Cit De Filiation, Simine Behbahani, Identité, Fé, Minine, Relation Mè, Re-Fille, Nancy Chodorow
  • شبنم عسکری، محمدجواد کمالی، سعدی جعفری کاردگر

    فرضیه عقده ادیپ که اولین بار توسط فروید در تحلیل های روانشناختی مطرح شد، تصویری جهانی از میل ناخودآگاه کودکان نسبت به والدین جنس مخالف خود می باشد که بعدها توسط ژاک لاکان مجددا با مفهوم "ساختار خویشتن" به کار گرفته شد. هدف لاکان از عنوان کردن مسیله ساختار "خویشتن" نشان دادن رابطه میان سه عنصر اصلی در تحلیل روانشناختی به شیوه ی خود بود، به عبارت دیگر او می خواست رابطه میان مادر، فرزند و کمبود را مطرح و بررسی نماید که تصور می کرد پایه و اساس ساختار « "من" اجتماعی فرد است. در تحقیق حاضر، بر آن شدیم تا با رویکرد نقد روانشناختی به شیوه ی ژاک لاکان به عنوان چارچوبه کار خود، به بررسی برخی آثار آملی نوتومب، نویسنده بلژیکی فرانسوی زبان پرداخته و فرضیه عقده ادیپ و عقده های خانوادگی را در سه اثر او، " قلبت را به تپش وادار"، " پدرکشی" و "نام های بی جنسیت" بیابیم. تصوبر پدران مستبد، مادران ساده لوح، استقاده ابزاری از کودکان، میل به جانشینی پدر و تصاحب مادر نزد فرزندان، نشانه هایی از عقده ادیپ بوده و بر هدف نگارنده در به تصویر کشیدن ساختار "من" سوژه در جامعه مدرن گواهی می دهند.

    کلید واژگان: عقده, هویت, مادر, اسطوره اودیپ, پدر, لاکان
    Shabnam Askari, MohammadJavad KAMALI, Sadi Jafari Kardgar

    Théorisé d’abord par Freud, le complexe d’Œdipe est l’image universel du désir inconscient que les enfants éprouvent envers leur parent de sexe opposé. Cette théorie sera reprise plus tard par Jacques Lacan qui la transformera en s’appuyant sur la formation du « Moi » signifiant pour lui la relation entre trois instance imaginaires : la mère, l’enfant et l’objet du manque. En effet, Lacan considère le complexe d’Œdipe en tant qu’un moyen pour mettre en cause la formation sociale, ainsi que « les complexes familiaux ».Choisissant comme cadre de notre étude, la théorie psychanalytique lacanienne sur le complexe d’Œdipe, nous avons abordé certaines œuvres d’Amélie Nothomb, auteure belge francophone : Frappe-toi le cœur, Tuer le père et Les prénoms épicènes dans l’objectif de discerner le complexe d’Œdipe chez les personnages, les complexes familiaux dans ses romans et la cause de son choix dans la création de ses personnages. L’image des pères autoritaires, la naïveté de certaines mères, l’instrumentalisation des enfants par les parents, le désir de l’identification au père et la possession de la mère sont des signes du complexe d’Œdipe traditionnel, employés en vue de mettre en scène la formation du sujet dans la société moderne.

    Keywords: Complexe, identité, mè, re, mythe d&rsquo, &OElig, dipe, pè, Lacan
  • محمدحسین جواری، الله شکر اسداللهی، آرزو دستا *

    مفهوم هویت از دیرباز بحثی تامل برانگیز در حیطه فلسفه و علوم انسانی بوده است. در عصر حاضر، جنبشها و تغییرات اجتماعی، سیل مهاجرتها و پیشرفت تکنولوژی عمیقا زندگی بشر را تحت تاثیر قرار داده اند. در این بین، با توجه به آثار ادبی بسیار خلق شده که این موضوعات را به تصویر می کشند، مفهوم هویت دوباره مورد توجه قرار گرفته است. پژوهش حاضر به بررسی مفهوم هویت اجتماعی-روانشناختی در رمان با خانواده نوشته ی ماری اندیای میپردازد. برنده جوایز بزرگ ادبی از جمله فمینا و گونکور، اندیای مفاهیم و موضوعات روز را در آثارش مطرح می کند. به کمک قدرت ادبی خویش، او شخصیت هایی را خلق می کند که به دنبال هویت خانوادگی و اجتماعی خود هستند. در واقع مفهوم هویت، موضوعی بحث برانگیز در رمانهای اندیای است.
    در این مقاله، ابتدا، به معرفی تاملات الکس موشیلی می پردازیم که سعی دارد چارچوبی نظری برای مفهوم هویت مطرح کند. او عناصر مهم شکل دهی هویت در زمینه روانشناسی و جامعه شناسی را بیان میکند. سپس نظرات ژرژ هربرت مید، جامعه شناس آمریکایی را حول هویت بیان خواهیم کرد. برای عمق بخشیدن به مطالعه حاضر، باتوسل به مفهوم زمان نزد پل ریکور، به تحلیل عناصر هویت در زندگی شخصیت اصلی رمان باخانواده و تاثیر گذشته و خاطرات بر روی هویت فرد خواهیم پرداخت.

    کلید واژگان: الکس موشیلی, پل ریکور, ژرژ هربرت مید, ماری اندیای, هویت روانشناختی-اجتماعی
    Arezou DASTA*, Allahshokr ASSADOLLAHI, Mohammad Hossein DJAVARI

    La notion de l’identité est depuis longtemps un sujet de réflexion riche et fructueux en philosophie et en sciences sociales. A l’époque contemporaine, vu des mouvements et changements sociaux, des immigrations, du progrès de la technologie qui impacte la vie de l’être humain dans tous ses aspects, et vu de l'émergence de plusieurs ouvrages littéraires traitant ces sujets, cette notion est portée à l’attention dans le domaine littéraire. La présente recherche se propose d’analyser la notion de l’identité psychosociale dans le roman En famille de Marie NDiaye. Lauréate des grands prix littéraires tels que Fémina et Goncourt, Marie NDiaye traite des thèmes contemporains dans ses œuvres. Grâce à son pouvoir artistique, elle invente des personnages qui partent en quête de leur identité familiale et sociale. Dans son univers romanesque, la question de l’identité reste toujours en débat.Dans cet article, nous allons, d’abord, dégager les réflexions théoriques chez Alex Mucchielli qui cherche à esquisser un cadre théorique à la notion de l’identité dans le domaine psychologique et sociologique. Puis, nous nous pencherons sur les idées de George Herbert Mead concernant ce concept. Ensuite, pour effectuer notre analyse en profondeur, nous allons étudier le rôle du passé et des souvenirs dans la fabrication de l’identité des personnages en nous appuyant sur les orientations théoriques autour du temps chez Paul Ricoeur.

    Keywords: Alex Mucchielli, George Herbert Mead, Identité, psychosociale, Marie NDiaye, Paul Ricoeur
  • سارا متقی، فاطمه خان محمدی *

    خود زیست نگاری  (Autobiographie)که ظهور واژه آن به اوایل قرن نوزدهم میلادی برمی گردد، امروزه به نوع ادبی غالب و در خور اعتنایی مبدل شده است و عادت سخن گفتن از خود به گونه ای چشمگیر گسترش پیدا کرده است. تدوین خود زیست نگاری سهم بسزایی در پالایش روح و تلطیف احساسات دارد و در انتخاب ساختار و صورت بندی آنها به نویسنده یاری می رساند تا انس و الفت بیشتری با آنها بیابد و بهتر آنها را درک کند و یا گریبان خود را از چنگ آنان برهاند. خود زیست نگاری بووآر، منبعث از ادبیاتی درونگرا و رازآلود، منییت نگارنده را به عنوان موضوع تحلیل، درون نگری، گمانه زنی و جستجوگری مطرح می سازد. سیمون دو بووآر، که در قبال گذشت پر شتاب زمان، سخت حساسیت نشان می دهد، در پراکنده نوشته های خود، به تبیین تردید ها، تغییر حالات، و بی ثباتی خلق و خوی خویش می پردازد و بدین سان تصویری از خود را ارایه می دهد که درآن شماری از منییت هایش پی در پی متجلی می شوند و به باز نمود شخصیت وی در بطن جامعه شکل و صورت می بخشند. او که شیفته ادبیات است، باز نمود شخصیت خود را در جاودانگی نوشتارش جستجو می کند. وی که تا حدی مطرود خانواده و جامعه روزگار خود است، به مدد ادبیات، خود زیست نگاری می شود که سر انجام به حیث روشنفکری پر آوازه، شهرت جهانی می یابد.

    کلید واژگان: خود زیست نگاری, سیمون دو بووآر, خودنگاری, توصیف کودکانه, بازنمود شخصیت
    Sara Mottaghi, Fatemeh khan mohammadi *

     De nos jours, l’autobiographie, dont le terme apparaît au début du XIXe siècle, fait figure de genre littéraire dominant omniprésent. L’écriture autobiographique, ayant un immense pouvoir cathartique, aide l’auteur à expurger ses ressentis et à les formaliser pour mieux les apprivoiser, les comprendre ou s’en libérer. L’autobiographie beauvoirienne ressortissant à une littérature intimiste et secrète, pose le moi comme objet d’analyse, d’introspection, de spéculation et d’investigation. Beauvoir, sensible à la fugacité du temps, à travers sa vaste autobiographique exprime ses topos enfantins, ses doutes, ses changements, ses oscillations d'humeur et dresse un portrait d'elle-même, où de multiples moi se succèdent et forment son identité au sein de la société. Se passionnant pour la littérature, elle cherche son identité dans l’éternité de son écriture.

    Keywords: Autobiographie, Simone de Beauvoir é, criture de soi, topos enfantins, identité
  • مریم قاسمی داریان

    در پژوهش پیش رو، شکل‌‌گیری و بازنمایی تصویر ایران در سفرنامه‌‌های میریم هاری بررسی و ویژگی‌‌های منحصربه‌‌فرد این آثار تحلیل شده است. نیاز به مطالعه در این باره به این دلیل است که هاری و تحلیل آثارش تاکنون در ایران و همچنین در همه جای دنیا ناشناخته مانده است. هدف از انتخاب این موضوع شناخت روشی است که نویسنده آن را برگزیده است تا تصویری بی‌‌بدیل از ایران را منعکس کند. با پیاده‌‌کردن نظریه‌‌های دانیل هانری پژو نگاه تصویرمحور نویسنده بررسی خواهد شد و روش پژوهش مبتنی‌‌بر اصول کتابخانه‌‌ای است. در این پژوهش، با تکیه به چهار بخش تشکیل‌‌دهنده آن یعنی مکان‌‌ها، شخصیت‌‌ها، آداب و رسوم و ادبیات در ایران، نوع نگرش هاری بررسی شده است. این مطالعه منجر به شناخت واکنش نویسنده با محورهای «شیفتگی»، «هراس» و «دوستی» می‌‌شود. در پایان این پژوهش مشخص می‌‌شود که در ابتدای سفر، هاری تصویری آمالی از ایران ولی آمیخته به نوعی هراس و نگرانی را به خواننده منتقل می‌‌کند؛ اما در پایان سفر ترس و بدبینی به شور و هیجان و امید حاصل از این رویایی مستقیم نویسنده با ایران تبدیل می‌‌شود.

    کلید واژگان: تصویرشناسی, سفرنامه, فرهنگ, میریم هاری, هویت
    Maryam Ghasemi Darian

    Cette recherche porte sur l’œuvre littéraire de Myriam Harry et sa représentation de l’étranger, en l’occurrence l’Iran, dans le cadre duquel on analysera ses spécificités. Notre attention se concentre tout particulièrement sur ses récits de voyage en Iran publiés au début du XXe siècle. En se penchant sur les présupposés méthodologiques de l’imagologie, particulièrement ceux préconisés par Daniel-Henri Pageaux, ce travail prétend tâtonner dans l’approche analytique des images littéraires de l’Autre. Cela faisant, nous avons tenté d’apporter une réponse aux questionnements concernant l’altérité tout en suivant de près le parcours de celle-ci au travers des lieux, des personnages, des coutumes et de la littérature qui constituent en somme le matériel de l’œuvre de Harry. C’est en appliquant la méthodologie de Pageaux sur les ouvrages choisis de Harry que ce travail mettra la lumière sur le fonctionnement du regard imagotypique de l’auteure et les attitudes de celle-ci désignées par les suffixes « manie », « phobie » ou « philie ».

    Keywords: Culture, Identité, imagologie, Myriam Harry, récit de voyage
  • نازنین سیامکی، فاطمه خان محمدی *، فرانک اشرفی

    این مقاله به بررسی هویت، رفتار درونی وعکس العمل شخصیت‌ها در افلاک ‌نما توسط نویسنده فرانسوی قرن بیستم، ناتالی ساروت می‌پردازد. می توان گفت این کتاب حاصل تامل، مطالعه و شیوه نگارش نویسنده است. در عین حال نویسندگان دیگری مانند کلود سیمون، میشل بوتور، رابرت پینگه، کلود اولیه و... از جمله کسانی بودند که به دلیل تحولات اجتماعی و سیاسی سبک بیان ریالیستی را کنار گذاشتند و کلاسیک نویسی را پشت سر گذاشتند. می توان گفت که همه آنها حداقل در یک چیز مشترک داشتند و آن ایجاد تغییرات و دگرگونی در ایجاد، زمان بندی، شخصیت پردازی فضا و حتی در برخی موارد رد اصل طرح و توطیه در آن فرم سنتی بود. به عنوان مثال، ناتالی ساروت در افلاک نما بیش از آنکه درگیر روایت و فیلمنامه باشد درگیر توضیح رفتار و واکنش های درونی شخصیت هایش است. از جمله این نویسندگان می توان به ناتالی ساروت به عنوان محقق اعماق ناشناخته وجود انسان متعلق به این قرن اشاره کرد. او تمام زندگی خود را وقف کارهای ادبی برای کشف پدیده های درونی و پنهانی واسطه بین ضمیر ناخودآگاه انسان و ضمیر خودآگاه کرد و آنها را تروپیسم نامید. نویسنده ای که سعی می کند فضای پیچیده و ناگفتنی را فراتر از این طرح ها و شخصیت های خاص و اخبار قراردادی تحلیل کند. در این مقاله به بررسی نحوه نگاه محتاطانه نویسنده سالخورده به کتاب می پردازیم.
    گذشته با طنین انداز یک صدای روایی مرتبط مانند دوستی بی پروا و همچنین بررسی رویه های به کار رفته در تهیه این اثر، با خوانشی روانکاوانه و با تکیه بر نظریه های فروید، به بررسی اثر برای دستیابی به لایه های پنهان می پردازیم. با استفاده از نظریات مونیک گوسلین برای بررسی ساختار متن، به دنبال نشان دادن ذهنیت نسبی‌گرایانه ساروت هستیم که انسان را موجودی پیچیده، چند بعدی و غیرقابل پیش‌بینی می‌داند. اگر از منظر روان‌شناختی به آن نگاه کنیم، می‌توان گفت که آثار این نویسنده که به گفته ژان پل سارتر به دلیل نداشتن جنبه‌های ادبی و داستانی و توجه بیش از حد به آن، در ردیف رمان‌های ضد رمان قرار گرفته‌اند. سایر عناصر (مانند شخصیت و افراد درونی) با دیدگاه نسبی گرایی پست مدرن سازگار است و توضیح این کتاب چیست؟ در این تحقیق سعی بر آن است تا به تحلیل هویت، رفتار درونی و واکنش های شخصیت های افلاک نما بپردازیم.

    کلید واژگان: هویت, رفتار درونی, عکس العمل شخصیت ها, افلاک نما, ناتالی ساروت
    Nazanin Siamaki, fatemeh khanmohammadi *, Faranak Ashrafi

    Cet article examine l'analyse de l'identité, le comportement intérieur et la réaction des personnages dans Le Planétarium de l'écrivaine française du XXe siècle, Nathalie Sarraute. On peut dire que ce livre est le résultat de la réflexion, de l'étude et du style d'écriture de l'auteur. Dans le même temps, d'autres écrivains tels que Claude Simon, Michel Butor, Robert Pinget, Claude Ollier, etc. ont été parmi ceux qui ont abandonné le style d'expression réaliste en raison des évolutions sociales et politiques et ont laissé derrière eux l'écriture classique. On peut dire que tous avaient au moins un point commun, et c'était la création de changements et de transformations dans la création, le timing, la caractérisation de l'espace, et même dans certains cas le rejet du principe d'intrigue et de complot dans sa forme traditionnelle. Par exemple, Nathalie Sarraute dans Le Planétarium est plus impliquée dans l'explication du comportement intérieur et des réactions de ses personnages qu'elle n'est impliquée dans la narration et le scénario. Parmi ces écrivains, Nathalie Sarraute peut être mentionnée comme une chercheuse des profondeurs inconnues de l'existence humaine appartenant à ce siècle. Elle a consacré toute sa vielittéraire à découvrir les phénomènes intérieurs et cachés médiateurs entre le subconscient humain et l'esprit conscient, les appelant tropismes. Un auteur qui tente d'analyser l'atmosphère complexe et indicible au-delà de ces intrigues et de certains personnages et actualités contractuelles.

    Keywords: L', Identité, Le comportement inté, rieur, La ré, action des personnages, Le Plané, tarium, Nathalie Sarraute
  • در عصر حاضر که جهانی شدن همه جا را مورد هجوم خود قرار داده است، جایگاه فرد ، هویت و فرهنگ او می باید در علوم انسانی ، بویژه در تعلیم و تربیت و آموزش بازنگری شود. این مسیله ما را بسمت بررسی جدی رویکردهای فرهنگی / هویتی زبان آموز مخاطب در کلاس درس آموزش و فراگیری زبان واداشت. هدف اصلی این تحقیق، بررسی این عناصر فرهنگی است که بوضوح در کلاس های آموزش زبان دیده می شوند و تا کنون در جایی عنوان نشده اند.

    کلید واژگان: آموزش, هویت, تعلیم و تربیت, فرهنگ, جهانی سازی و انسان گرایی
    Yassine Kartit *

    Résumé :En cette ère inédite du XXIème siècle, marquée et envahie par une mondialisation agissante et omniprésente, le statut de l’individu, de son identité et de sa culture sont des composantes majeures à repenser en matière de sciences humaines et plus particulièrement, en didactique des langues-cultures. Chose qui, par intransigeance, nous amène à examiner de près, les différentes approches culturelles/identitaires que chaque sujet-lecteur manifeste distinctement en classe d’enseignement-apprentissage du FLE ; lieu par excellence où, le texte littéraire est fortement exploité. De ce fait, à travers cette étude, nous allons mettre en relief une compétence culturelle nouvelle qui, singulière, se formule chez nos sujets-lecteurs-mondialisés –citoyens du monde– que nous qualifierons de « compétence transculturelle ». De surcroît, réalisée dans divers champs culturels, notre travail de recherche a comme principale visée d’observer cette composante culturelle contingente qui se déploie formellement dans nos classes et que, jusqu’à présent, les textes officiels n’ont pas su mettre en exergue.

    Keywords: Education, Identité, Didactique, Culture, mondialisation et compétence transculturelle
  • طیبه حسینیان *

    والنسیا پیشترازآنکه یک اتو بیوگرافی باشد، ترجمان خداگونه گی ادبیات و داستان سلطه آن بر نویسنده است. خالق اثر، ماری دگو، تحت تاثیرهمین نیروی مستبد، هویت ادبی خویش را با نامی مردانه گره می زند تا عرصه ای برای فعالیت ادبی بیابد. در مورد آنچه که به زندگی شخصی او برمیگردد، والنسیا، نمایانگر جنبه هایی از شخصیت اوست. زن جوان، پس از تلخکامی درازدواج، به امید یافتن راهی برای تکامل شخصیت خویش، خود را به تمنیات عشقی ممنوع میسپارد، ولی در آن پناهی نمی یابد و در نهایت به زندگی خویش پایان می دهد. حوادث داستان به جریانات زندگی نگارنده اثر بی شباهت نیست و همین موضوع، این سوال را در ذهن برمی انگیزد که آیا او بازتاب شخصیت نویسنده است ؟ واگر چنین باشد، اتخاذ هویت مردانه چگونه توجیه پذیر خواهد بود؟ در حقیقت این امر میتواند بیانگر پیچیدگیهای حضورجنس لطیف دردنیای سرسخت ادبیات باشد. به عبارتی، متن، شرح تیره روزی زن درجامعه سنتی و فرامتن، زمینه ای برای طرد زن از فعالیتهای اجتماعی ست. بدین ترتیب، از نویسنده و شخصیت داستان، درموقعیتی واحد، دوعملکرد سرمیزند. یکی با چشم پوشی از خاستگاه اشرافی خویش، حقوق خود را مطالبه می کند و آن دیگری بی آنکه بتواند سرنوشت خویش را در دست بگیرد،  به مرگی خودخواسته تن میدهد. مقاله پیش رو، ضمن مقایسه شخصیت با خالق آن، طرق مختلف مواجهه با موقعیتی یکسان را به تصویر کشیده و می کوشد تا این وجوه تمایز و تشابه را روشن نماید.

    کلید واژگان: تبعیض جنسیتی, نسب اشرافی, نام مردانه, خودکامگی نهادهای ادبی
    HOSSEINIAN Tayebeh *

    Plus qu'un texte dramatique, Ninon au couvent est la traduction de la dictature qui règne sur le paratexte des lettres. La créatrice de l'œuvre, Marie d'Agoult, forcée par l'autorité littéraire, associe son identité littéraire à un nom masculin. L'héroïne du roman, cependant, dans sa féminité, représente un autre aspect de la personnalité de l’auteure. Ninon, après un échec amoureux, se rend au couvent pour se consacrer à une vie solitaire et se débarrasser des plaisirs du monde. Mais le monde s'éclaire de nouveau dans ses yeux et elle retourne à la vie mondaine. Ninon est libérée du monastère, mais l'auteure reste fidèle au rite de la littérature. Le texte décrit les malheurs d'une abbesse ; et le paratexte, l'hésitation de la Comtesse-auteure entre la liberté sociale et le sacrifice de la vie littéraire. De la part de l'héroïne et de son créatrice, on voit deux comportements, dans la même situation. L'une renonce à son prestige social, s'abandonne à la dictature de lettres et l'autre s'accroche à la société. Ninon et les difficultés de la vie religieuse est une allusion aux complexités de la présence du sexe doux dans le monde littéraire, ce qui l'amène à confirmer implicitement sa fausse identité comme étant en quelque sorte neutre. Cet article traite de la corrélation entre l'héroïne et sa créatrice et leurs deux types de rencontres. Il suit également le processus de lecture en s'appuyant sur l'esthétique de la réception.

    Keywords: divinité, litté, raire, genre, titre, androgyne, Identité, masculine
  • آموزش سه بعدی زبان

    در زمینه یادگیری زبان فرانسه به عنوان یک زبان خارجی یا دوم (FLE)، بیشتر تحقیقات بر روش‌های آموزشی و تربیتی بسیار سختگیرانه متمرکز است. این روش‌‌ها تاثیرگذاری زبانی، فرهنگی و خلاقانه را نادیده گرفته و همچنین روابط فردی بین معلمان و زبان‌آموزان را مخدوش می‌کنند. در حقیقت، در نظر گرفتن بعد انسانی در یادگیری یک زبان زنده ضروری است، تا اجازه ندهیم هوش مصنوعی ارزش‌های فرهنگی خاصی را تحریف کند و به رابط اجباری بین مردم تبدیل شود. بسیاری از استدلالهای مهم، از نظریه‌ی عدم تفکیک زبان و فرهنگ حمایت می‌کنند و در عین حال بر ایده‌ی قدیمی خلاقیت نیز تاکید دارند. این آگاهی ما را به حتی فراتر از یادگیری ساده‌ی یک زبان خارجی و در نظر گرفتن این فرآیند به عنوان گامی به سوی دیگری، دعوت می‌کند

    کلید واژگان: غیریت, مفهوم, خلاقیت, فرهنگ, دلالت, هویت, هوش انسانی, زبان ترجمه
    Frédéric-Gaël THEURIAU*

    Dans le domaine de l’apprentissage du Français Langue Étrangère ou Seconde (FLES), l’essentiel des recherches porte sur les méthodes didactiques et pédagogiques extrêmement pointues. Elles tendent cependant à occulter la nécessaire immersion qui est linguistique, certes, mais aussi culturelle et créative. Elle dénature également la relation interpersonnelle entre les enseignants et les apprenants. Les premiers voulus interchangeables en arrivent à enseigner une langue de manière trop normée et calibrée, les seconds à devenir des clients attendant le miracle de la méthode que des Institutions leur ont « vendue ». Il est pourtant fondamental de prendre en considération la dimension humaine dans l’apprentissage d’une langue vivante afin de ne pas laisser l’intelligence artificielle dénaturer certaines valeurs civilisationnelles et devenir une interface obligatoire entre les Hommes. Plusieurs arguments majeurs soutiennent la thèse de ne pas dissocier langue et culture tout en ajoutant l’idée déjà ancienne de la créativité. Cette prise de conscience invite même à aller au-delà du simple apprentissage d’une langue étrangère et de considérer la démarche comme un pas vers l’altérité.

    Keywords: Altérité, connotation, créativité, culture, dénotation, Identité, intelligence humaine, langue, Traduction, transcodage
  • Ece Korkut*

    L’identité et l’ethos sont deux des notions importantes qui servent à révéler les traits de caractère intradiscursifs et extradiscursifs du sujet parlant dans les analyses du discours. Cet article a pour but de jeter quelque lumière sur les traits identitaires et l’ethos discursif d’un leader exceptionnel qu’est Mustafa Kemal Atatürk, commandant de la Guerre d’indépendance turque et fondateur de la République de Turquie. Le corpus étudié a été délimité par certains extraits de discours tenus entre 1919 et 1939, où Atatürk a utilisé le pronom « je » (et « nous »). Le cadre théorique est composé de deux notions relevant de l’analyse du discours : l’identité et l’ethos. Dans les analyses effectuées, il a été traité d’une part l’identité personnelle, l’identité de positionnement et l’identité discussive d’Atatürk, de l’autre, la dimension catégorielle, expérientielle et idéologique dans les extraits de discours d’Atatürk. Et les différents ethos ressortis à travers le corpus ont été précisés comme ethos combatif, solidaire et honnête ; ethos résolu et hardi ; ethos humble ; et ethos collectif.

    Keywords: analyse du discours, identité, ethos, Atatürk
  • طیبه حسینیان*

    نام، اولین عنصریست که هویت مدنی افراد را تعریف میکند. هستند اما هنرمندانی که نام واقعی خود را به آثارشان اطلاق نکرده اند. خلق نام هنری، ذاتا مقوله ای هنریست؛ اما هنگامی که کاربرد نام مردانه، درمیان ادبای زن رایج شود، معانی دیگری نیز به خود میگیرد. اورور دوپن ازهمین دسته، مکتوباتش را با نام مستعارژرژساند انتشارداده و آن را به عنوان بخشی ازهویت ادبی-اجتماعی خویش به مخاطبان شناسانده است. ارتباط میان نام وهویت، دریکی ازآثاراو بیش ازهمه متجلی ست. گابریل، حکایت زنی ست که به اعتبارنام وموقعیت اجتماعیش، موجودیتی دوگانه را یدک میکشد و این نقطه مشترک، میان شخصیت داستان وخالق اثراست. اما واکنش متفاوت این دو، اولی را ضد قهرمان و دومی را نویسنده ای محافظه کارمی نمایاند؛ که نیتش ازانتخاب هویت مردانه، درنگاه خواننده اثر، محل تشکیک است. مقاله پیش رو میکوشد تا با افشای ماهیت حقیقی شخصیت داستان و ارتباط وی با نویسنده، افق انتظار را درمنظرخواننده روایت ترسیم کند.

    کلید واژگان: وضعیت مدنی, هویت, تصویرهیولایی, خوانش دوگانه, نام مستعار
    Tayebeh Hosseinian*

    Le nom est la première notion identitaire. Mais il existe des artistes qui n'ont pas signé leurs œuvres de leur vrai nom. La création d'un nom artistique est en soi un fait poétique mais lorsque l’emploi du nom masculin devient courant chez les femmes, il détient aussi d’autres significations. Aurore Dupin, l’une d’elles, a publié ses écrits sous le pseudonyme de George Sand et ce faisant, a donné ce nom à son identité littéraire et sociale. Le lien entre le nom et l'identité marque particulièrement l'une de ses œuvres, Gabriel. Il s’agit de l'histoire d'une femme qui mène une double vie par le biais du nom que lui a donné l’auteure, ce qui constitue le point commun entre celle-ci et son personnage. Mais leur différence psychologique fait du personnage une anti-héroïne auprès du lecteur et de celle-là une écrivaine conformiste sur les motivations de qui nous avons lieu de nous interroger. Le présent article, envisage le personnage comme le double de l’auteure et essaie de découvrir le rapport existant entre ces deux. Il trace aussi l'horizon de l'attente du lecteur.

    Keywords: état civil, Identité, image monstrueuse, lecture double, pseudonyme
  • گیلیو مرلن وکنگ انگنینتدم *

    پاراتوپی ادبی ما را به سوی جایگاه  اثر ادبی و رابطه‌ی نویسنده آن با ادبیات سوق می دهد. پاراتوپی بخشی از یک فرایند خلاق است. در نتیجه، خالق به‌صورت شخصی ظاهر می شود که جایی ندارد و باید از طریق این عدم امکان انتساب خود به یک مکان واقعی، قلمرو کار خود را بسازد. در این مقاله، ما به چستر هایمس و پیروان آفریقایی او،  به ویژه مونگو بتی، سیمون نجامی و بولیا بانگا خواهیم پرداخت. هایمس یک داستان‌نویس جنایی آمریکایی است. نویسندگان آفریقایی از او پیروی و رمان‌هایی در این ژانر تولید می‌کنند. پاراتوپی دوگانه‌ی مکانی و هویتی محرک واقعی در خلق ادبیات آنها بود. این مقاله نشان می‌دهد پاراتوپی تعلقی متناقض است که فرآیند آفرینش را امکان‌پذیر می‌کند. ما به این نتیجه می‌رسیم که آن را به‌مثابه‌ی اهرم آفرینش ادبی یا اصل محرک تولیدات ادبی از نظر Maingueneau  باید مطرح کرد.

    کلید واژگان: آفرینش, سرگردانی, فضا, تبعید, هویت, مکان, پاراتوپی, سفر
    Guilioh Merlain VOKENG NGNINTEDEM*

    La paratopie littéraire conduit à s’interroger sur le statut même de l’œuvre littéraire et sur la relation de son auteur à la littérature. La paratopie s’intègre à un processus créateur. De ce fait, le créateur apparaît comme quelqu’un qui n’a pas de lieu et qui doit construire le territoire de son œuvre à travers cette impossibilité de s’assigner une véritable place. Nous nous intéresserons, dans la présente réflexion, à Chester Himes et à ses continuateurs africains notamment Mongo Beti, Simon Njami et Bolya Baenga. Himes est un écrivain américain de romans policiers. Il a inspiré ces écrivains africains qui l’ont suivi pour produire à leur tour des romans dans ce genre. Leur double paratopie spatiale et identitaire a été un véritable stimulus dans leur création littéraire. Cet article vise à montrer que la paratopie est une appartenance paradoxale qui rend possible tout processus de création. Nous arrivons à la conclusion qu’elle est posée comme le levier même de la création littéraire ou si l’on veut comme le principe moteur des productions littéraires selon Maingueneau.

    Keywords: Création, errance, espace, Exil, Identité, Lieu, Paratopie, voyage
  • زهرا اسماعیلی، نگار مزاری *

    امروزه ادبیات مهاجرت درصدد بازنمایی بحران هویت انسان معاصر در تجربه کوچ و شکل‌گیری هویتی نو در جامعه مقصد، برآمده‌است. این ادبیات ابعاد هویت فرد مهاجر را مطرح می‌کند، این هویت می‌تواند بر ریشه‌های فرد مهاجر در کشور مبدا تکیه داشته باشد یا هویتی نو در سرزمینی جدید شکل گیرد. فرد مهاجر فرهنگ خود را با فرهنگی جدید در‌می‌آمیزد و هویتی چندگانه ‌می‌یابد. مدرنیته بر شخصیت انسان معاصر تاثیر می‌گذارد و ابعاد جدیدی به هویت اجتماعی وی می‌افزاید که بازتاب آن در ادبیات مهاجرت دیده می‌شود.این تحقیق به بررسی تاثیر مهاجرت بر هویت و نیازهای اجتماعی شخصیت‌ اصلی رمان مارکس و عروسک نوشته مجیدی می‌پردازد. در این پژوهش ما چالش‌هایی را که مهاجر در مواجهه با فرهنگی جدید و شکل‌گیری روابط پیچیده بین‌فرهنگی تجربه می‌کند، براساس تیوری شخصیتی اریک فروم بررسی خواهیم‌کرد. مهاجرت با برهم‌زدن عادات مهاجر، بستر بحران هویت را به وجود می‌آورد. آیا رابطه‌ای بین احساس بی‌ریشگی فرهنگی-اجتماعی و رفتار شخصیت داستان وجود دارد؟ برای جلوگیری از بحران هویت، چه نوع تیپ شخصیتی را نشان خواهد داد.

    کلید واژگان: فروم, هویت, شخصیت, ادغام فرهنگی, ادبیات مهاجرت, مارکس و عروسک
    Zahra ESMAEILI, Negar MAZARI *

    La littérature d'immigration est un témoignage du parcours de l’homme moderne dans son errance et dans sa quête d’identité à travers une expérience de déterritorialisation et de reterritorisation, ce qui réactive la question de l’identité-racine et de l’identité-rhizome. Immigrant tente une interculturalité, ce qui provoque de nouveau la question de l’identité multiple de l’immigré. La modernité a donné des nouvelles dimensions à l’émergence d’une certaine dimension sociale qui influence la personnalité de l’homme contemporain et qui trouve son expression dans la littérature d’immigration. Cette recherche s'intéresse à étudier l’impact de l'immigration sur l’identité des personnages dans Marx et la poupée de Maryam Madjidi. Nous étudierons les défis qui menacent l’entrée de la culture immigrée dans les rapports complexes d’intégration et de différenciation selon la théorie de personnalité de Fromm. Cette recherche nous permet d’analyser comment li’mmigration bouleverse les repères des migrants et favorise la crise d’identité. Y a-t-il un lien entre le sentiment de déracinement socioculturel et le comportement du personnage? Pour éviter cette crise di’dentité, quel type de personnalité a été choisi par le personnage?

    Keywords: Fromm, Identité, Personnalité, Intégration, Littérature d’Immigration, Marx et la poupée
  • شراره چاوشیان*، سارا کشاورز رضایی

    نوه آقای لینتجربه پناهجویی پیر و مهاجر را به نمایش می گذارد که متحمل آسیب روحی ناشی از جنگ و از دست دادن اعضای خانواده اش شده است. او برای حمایت از نوه اش، تنها عضو خانواده که برایش باقی مانده، و فراهم آوردن شرایط رشد بهتر او، در سرزمین دیگری مستقر می شود. در فضای جدید آقای لین تنهایی، سکوت، پوچی و همچنین دوستی با یک کهنه سرباز که لین زبانش را نمی داند را تجربه می کند. این کهنه سرباز یا همان آقای بارک سال ها قبل در کشتار هم میهنان لین شرکت کرده است. هدف این نوشتار همراهی آقای لین است در گذر از فردی دچار انزوا، جنون و افسردگی که تنها انگیزه زندگی اش عروسکی است که جایگزین نوه خود کرده، به فردی که در تلاش برای یافتن هستی حقیقی و آزادی اش از آسایشگاه فرار و از هزارتوی شهر بیگانه گذر می کند؛ بدین ترتیب او هویت خود را که دیگر تنها نمی تواند ریشه در خاطرات میهن داشته باشد، بازتعریف می کند. هویتی که دیگر متوحد نیست و در ارتباط  با فضای حقیقی متکثر تعریف می شود.

    کلید واژگان: آسیب, لین, مهاجر, هویت
    Sharareh CHAVOSHIAN*, Sara KESHAVARZ RÉZAÏ

    La petite fille de Monsieur Linh met en scène l’expérience d’un réfugié/expatrié âgé qui, ayant subi le traumatisme de la guerre et de la perte de sa famille, s’installe dans un nouveau territoire dans l’espoir de protéger sa petite-fille, seul membre de famille qui lui reste et de lui favoriser les conditions d’épanouissement. Dans son cheminement dans ce nouvel espace, il rencontre la solitude, le silence, le vide mais aussi l’amitié : une amitié qui se tisse entre lui et un vieux soldat, Monsieur Bark, dont Linh ne sait pas la langue et qui avait, dans son passé de jeune soldat, participé au massacre des compatriotes de Linh. Ce présent article a pour objectif de suivre Linh dans son passage d’un aliéné, isolé et traumatisé, dont la seule motivation de vivre était une poupée qu’il avait pris pour sa petite-fille, à celui qui, pour retrouver son existence authentique et sa liberté, s’échappe de son asile, traverse la ville inconnue et labyrinthique pour rejoindre son ami ; il redéfinit en sorte son identité qui n’est plus celle enracinée dans la mémoire du pays de provenance mais une identité mixte et en relation pacifiste avec le nouvel espace authentique.

    Keywords: Expatrié, Identité, Linh, Traumatisme
  • پیامدهای جهانی به کارگیری ابزار فناوری اطلاعات و ارتباطات بدان معنی است که ما اکنون در تمدن مشترک منحصربه فردی زندگی می کنیم، نوعی گشودگی کلی به جهان که سبب می شود تا انسان ها دیگر فقط به یک الگوی منفرد فرهنگی محدود نشوند و بر اساس آن تفکیک نشوند. آن ها قادرند تا جهان را به گونه ای دیگر درک کند و، از طریق اکتشافات بی قیدوشرط و بی شمار مفهوم دیگری به بازاندیشی هستی و مفهوم بودن خود بپردازند. بنابراین، ادبیات نیز به مثابه ی عاملی برجسته و موثر در شکل گیری ویژگی های افراد قلمداد می شود و تدریس آن باید با ملاحظه و تدبیر صورت گیرد. در این راستا،  این مقاله به طور جامع دریافت و درک متون ادبی را در سیستم آموزشی مراکش در زمینه های متنوع فرهنگی و اجتماعی مطالعه می کند تا تاثیرگذاری ابزار فناوری و اطلاعات را بر روی سازوکار شناختی بازنمایی و پردازش اطلاعات توسط خواننده بررسی کند.

    کلید واژگان: موزش, هویتو دیگری بودن و جهانی شدن و انسانگرایی
    Yassine Kartit *

    Les conséquences planétaires des moyens de technologies de l'information et de la communication ont fait que nous vivons désormais au sein d’une seule et même civilisation, une ouverture considérable sur le monde permettant à l’Homme de ne plus être cloisonné dans un seul et même pattern culturel, débridé, il est en mesure de percevoir le monde différemment et de repenser son être par le biais d’innombrables découvertes inconditionnelles d’altérités. La littérature, de ce fait, se voit également être un dispositif marquant dans la formation de l’individu et son enseignement doit être circonspect. C’est dans ce sens que notre étude examinera de près la réception des textes littéraires dans le système éducatif marocain, et ce, dans des champs socioculturels diversifiés, pour ainsi saisir l’impact que les moyens de technologies ont sur le mécanisme cognitif de représentation et de traitement de l’information du lecteur.

    Keywords: Didactique, littérature, Identité, altérité, Mondialisation
  • دومینیک میشل کارنوی ترابی *، مرضیه خزائی

    جهان امروز که با مشخصاتی چون مهاجرت گسترده انسانها و گسترش ابراز ارتباط جمعی شناخته می شود، توهم وجود جهانی بدون مرز را بوجود می آورد که بازتعریف مفهوم هویت و ملیت را الزام می کند. بدین ترتیب، بازنمایی داستان زندگی مردم سرزمین زدایی شده، با هویتی هیبرید (چندگانه)، از مشخصات ادبیاتی است که در این جهان فراملیتی خلق می شود. این ادبیات اتصال میان تفاوت های فرهنگی، به کمک مذاکره بر سر این تفاوت ها در فضای-سوم، فضای گفته پردازی، را آشکار می سازد. پژوهش پیش رو قصد دارد نشان دهد چگونه این جهان فراملیتی در ادبیات جهانی بازنمایی می شود، و چگونه افراد جلای وطن کرده از هویتی مرتبط با ملیت و نژاد گذر می کنند و به هویتی هیبرید و متغیر می رسند. بر همین اساس، بررسی دو اثر از آثار دنی لافریر، اروشیما و من یک نویسنده ژاپنی هستم، بر پایه تزهای پسااستعماری هومی بابا به ما کمک کرد تا نشان دهیم که این مولف با مطرح کردن مسئله هویت، ترسیم دنیایی فرافرهنگی و فراملیتی، و نهایتا، با بازنمایی شخصیت هایی هیبرید، شخصیت هایی که هویت سرزمین مادری نزد آنان رنگ باخته است، سعی می کند علاقه خود نسبت به دیگری بودن و زیستن در دنیایی جدید که در آن تبدیل هستی، یا تصاحب یک هویت جدید امکان پذیر است، را نشان دهد.

    کلید واژگان: دنی لافریر, مطالعات پسااستعماری, هیبریدیته (چندگانگی), هومی بابا, هویت
    Dominique Michèle CARNOY TORABI *, Marzieh KHAZÂÏ

    Le monde actuel, marqué par le déplacement massif de populations et le développement des moyens de communication, met au jour l’illusion d’un monde sans frontières qui exige la redéfinition de la notion d’identité et de nation. De ce fait, ce monde transnational engendre une littérature, caractérisée par la représentation de l’histoire de la vie des gens déterritorialisés, à l’identité hybride. La littérature va révéler l’articulation des différences culturelles, tout en négociant ces différences dans un tiers-espace : le lieu de l’énonciation. Cette recherche vise donc à montrer comment ce monde transnational se représente dans la littérature mondiale, et comment les gens déracinés passent d’une identité liée à la nation et à la race à une identité hybride et mouvante. Dans cette perspective, l’étude de deux œuvres de Dany Laferrière, à savoir Éroshima et Je suis un écrivain japonais, réalisée selon les thèses postcoloniales d’Homi Bhabha, nous a permis de montrer que l’auteur cherche à révéler son désir d’être quelqu’un d’autre et de vivre dans un nouveau monde dans lequel est possible la transformation de l’être, ou l’appropriation d’une nouvelle identité. En réalité, Laferrière pose, dans ces œuvres, la question de l’identité, y dépeint un monde transculturel et transnational, et y représente des personnages hybrides, chez qui l’identité liée au pays natal a pâli, pour montrer ce désir d’être quelqu’un d’autre.

    Keywords: Dany Laferrière, études postcoloniales, Hybridité, Homi Bhabha, Identité
  • زهرا حاجی بابایی، ایلمیرا دادور *

    مهاجرت که یکی از مسائل جامعه امروز در سطح جهانی را تشکیل می دهد، واقعیتی پیچیده است که در هر دوره ای صورتی متفاوت به خود می گیرد. مهاجرت دارای تاریخچه طولانی در مطالعات اجتماعی است و از جایگاه ویژه ای در مطالعات ادبی برخوردار است. موضوع مهاجرت به صورت های مختلف در ادبیات (نوشتار تبعیدی ها، دیاسپورا، موقعیت های پساکلنیونی و غیره) ظاهر می شود. اما در بین تمامی آن ها، مهمترین گونه، ادبیات با موضوع دوگانگی هویت است. مطالعه حاضر کوششی است برای درک برخی از مسائل پیچیده که این موضوع را سبب می شوند. سرزمین نوچ اثر کیوان ارزاقی متن مورد مطالعه مقاله حاضر است که به ما این امکان را می دهد تا پدیده مهاجرت را در ادبیات معاصر فارسی بررسی نماییم. کارآمدترین نقد برای مطالعه این پدیده، نقد جامعه شناسی است. بدین ترتیب با تکیه بر نظریه کارناوال باختین و همچنین نظریات عبدل مالک سایاد، جامعه شناس در حوزه مهاجرت، به مطالعه پدیده مهاجرت در رمان سرزمین نوچ می پردازیم و با توجه به استراتژی های هویتی پیشنهاد شده توسط کارمیل کامیلری جنبه روانشناختی این پدیده را بررسی خواهیم کرد.

    کلید واژگان: مهاجرت, جامعه شناسی, روان شناسی, هویت, ادبیات
    Zahra Hadji Babaie, Elmira Dadvar*

    La migration est incontestablement, depuis longtemps, une réalité complexe variant selon l'époque et relève toujours d’une actualité brûlante. Présente, de longue date, dans les études sociales, elle a aussi trouvé une place privilégiée dans les études littéraires. Le thème de la migration apparaît sous différentes formes dans la littérature (l’écriture de l’exil, la diaspora, les situations postcoloniales, etc.). Mais parmi toutes ces formes, la plus importante est celle qui se concentre sur la question de dualité de l’identité. La présente étude essaiera d'apporter des précisions sur cette problématique, tout en approfondissant le problème de la migration. Sarzamin-e Noutch de Keyvân Arzâghi constituant le contexte de cette étude, nous permet d’étudier le phénomène de la migration dans une optique extrême-contemporaine. Une méthode incontournable pour l’analyse de ce phénomène est la sociologie qui dévoile ses réalités cachées. Cette étude sera ainsi basée sur la théorie de l’ambivalence carnavalesque de Mikhaïl Bakhtine, qui est selon Pierre. V. Zima à l’origine de la sociologie du texte romanesque, et sur les idées d’Abdelmalek Sayad, sociologue de l’immigration. Et elle étudiera aussi l’effet psychologique de ce phénomène grâce aux stratégies identitaires proposées par Carmel Camilleri.

    Keywords: migration, sociologie, psychologie, Identité, Littérature
  • نسیم خاقانی، ندا آتش وحیدی *

    آنی ارنو، نویسنده فرانسوی، هرگز نتوانسته است محیط رشد و نمو خود را از منظر اجتماعی بپذیرد؛ حتی اگر در برخی مصاحبه‌‌هایش ادعا کرده هدف اصلی او خارج‌‌شدن از شهر زادگاهش و رهایی از یوغ سلطه والدین، به‌‌ویژه مادرش، بوده است یا آنکه تنها آرزوی رفتن به سوی سرزمین ناشناخته‌‌ها را در سر داشته است. آنی ارنو با نگارش آثارش در جستجوی چیست؟ آیا من درون‌‌متنی نویسنده با من حقیقی وی مطابقت دارد؟ درواقع، ارنو به یاری قلم خود در جستجوی من حقیقی‌‌اش است که در گذشته‌‌ای رو به افول و فراموشی به جای گذاشته است. با تکیه بر فرضیه‌‌های نقد مضمونی ژان پیر ریشار، توانستیم پاسخ این پرسش‌‌های کلیدی که روشنگر هدف نویسنده از خلق آثارش است را بیابیم. جای‌‌گرفتن در گذشته ازدست‌‌رفته، راهی خواهد بود تا نگارنده بتواند خود را بازیابد. آنی ارنو هم به شیوه مارسل پروست برای احیای گذشته، نگارش را انتخاب کرده است.

    کلید واژگان: راوی, گذشته, خاطره, زمان, من درون متنی, من حقیقی, هویت
    Nasim Khaghani, Neda Atash Vahidi *

    Tiraillée entre son milieu familial et une classe sociale supérieure où l’avaient fait introduire ses études, Annie Ernaux, cette écrivaine française a entrepris ce métier, dans le dernier quart du XXe siècle. Elle n’a jamais pu accepter le milieu où elle s’était évoluée. Même si, dans certains entretiens, elle prétend vouloir sortir de sa ville natale, de fuir l’entreprise de ses parents surtout de sa mère, ou d’aller vers l’inconnu. Après des années, lorsqu’elle se met à écrire, et surtout qu’elle change de style, que cherchait-elle cette auteure quinquagénaire ? Le Moi textuel de l’auteure correspondait-il à son Moi réel? Certes, Ernaux qui remémore son passé n’est pas celle qui a vécu tout ce qu’elle raconte. Elle cherche son Moi, laissé dans ce passé qui se tend vers l’oubli. En nous appuyant sur la théorie thématique de Jean-Pierre Richard, nous avons analysé les œuvres de cette écrivaine, afin d’examiner son objectif dans sa production littéraire. Enfin, il paraît que se mettre à l’intérieur du temps perdu, serait un moyen pour Ernaux de se retrouver, et de retrouver son passé. Et Ernaux, a choisi comme Proust, l’écriture.

    Keywords: Identité, mémoire, passé, instance narratrice, Moi réel, Moi textuel, temps
نکته
  • نتایج بر اساس تاریخ انتشار مرتب شده‌اند.
  • کلیدواژه مورد نظر شما تنها در فیلد کلیدواژگان مقالات جستجو شده‌است. به منظور حذف نتایج غیر مرتبط، جستجو تنها در مقالات مجلاتی انجام شده که با مجله ماخذ هم موضوع هستند.
  • در صورتی که می‌خواهید جستجو را در همه موضوعات و با شرایط دیگر تکرار کنید به صفحه جستجوی پیشرفته مجلات مراجعه کنید.
درخواست پشتیبانی - گزارش اشکال